samedi 4 juin 2011

Arches et Canyonlands National Parks

On s'est installé à Moab pour visiter Arches et Canyonlands. Je voulais aussi faire Dead Horse Point mais on a pas vraiment eu le temps. La cascade de Thelma et Louise sera pour une autre fois ;)

On a commencé par Arches et la Landscape Arch Trail.  Vivi était pas en forme, elle avait fait de la fièvre dans les derniers jours et avait de la misère à suivre.


Landscape Arch
Cette arche est plus longue qu'un terrain de football


La partie jusqu'à Lanscape Arch est facile; 2,6 km aller-retour. Je voulais faire aussi la trail jusqu'à Delicate Arch mais Vivi se trainaît déjà en pleurant... Ça ne promettait pas alors on a décidé de se reprendre.

Je lui aurait promis une montagne de crème glacée mais elle voulait plus rien savoir.


Le temps d'une bonne nuit et d'une trempette dans la piscine de l'hôtel et on s'est repris le lendemain. Pas de poussette sur cette piste, il faut presque être une chèvre de montagne! Une trail de 5km qui monte tout le long. Vivi était pas tellement plus motivée; je la comprend, c'est plus excitant pour elle d'aller jouer dans la piscine et la structure que faire 5km dans le désert pour aller voir une grosse roche en forme de pattes de cowbow... Le stationnement est en bas, à droite près des buttes vertes.


Ça valait la peine!


Une pour toi maman; je suis toujours là!


Est-ty assez belle! Je voulait aller en-dessous, mais il ventait tellement fort, j'avais un ti peu peur que les enfants tombent alors ça sera pour la prochaine fois...


La chemin pour y aller, attention pas tomber dans l'trou!


d'autres pétroglyphes


Le chemin pour redescendre était plus facile.


Est-ce qu'elle serait belle en jaune? Pas de gazon à faire ici...


On a pas fait un gros tour à Canyonlands, juste une partie de la partie Island in the Sky. C'est un très grand parc, traversé par la Green et la Colorado river.



Va faire un tour dans le canyon bébé!


Pas de rambarde ici...


On a marché jusqu'à Mesa Arch, une arche qui semble être suspendue dans le vide! Les enfants sont direct sur le bord du trou


C'est super beau mais on est tous fatigués, surtout les enfants...


Steph est encore content


Voilà c'est fini, on repart pour le Québec. On a 3500 km à faire, je les sépare en 5 jours pour donner une chance à Éli...Premier stop est à Denver, Colorado.

mardi 31 mai 2011

Grand Staircase Escalante Monument et Capitol Reef National Park

Ça c'est une page bonus car on ne pensait pas s'arrêter à Capitol Reef, seulement le traverser. Finalement on est super content car c'est un beau parc, moins touristique aussi que les autres. Pas d'autobus comme à Zion...


En partant de Bryce, on a pris la scenic road 12 qui passe en partie dans Grand Staircase Escalante.


Voyez-vous la grosse craque en arrière?





Un autre cours de géologie, avec une jeune dame très intéressante cette fois! Chloé parlait aussi français. Elle aurait appris quand elle était au pair à Paris, elle a aussi beaucoup voyagé en WWOF "ing".

Ici, non seulement ils donnent la badge et la patch mais ils donnent aussi une patch spéciale junior geologist et une badge junior paleontologist (en faisant un livret supplémentaire, gratuits les deux...)

Pendant ce temps, Éli danse avec les faons




pétroglyphes


l'école du village


on voit bien les différentes couches



Bryce Canyon National Park

À Mariposa Grove, on a rencontré un monsieur. Vivi l'a entendu parler français et on s'est mis à jaser. C'est un québécois qui vit à Vegas depuis des années, 8 ans je crois. On marchait parmi les séquoias, il était avec sa femme et son petit garçon qui a 4 jours de plus qu'Élisabeth. Lui aussi est tout petit, autour de 20 lbs et le monsieur nous disait ses trucs pour le faire manger, quels étaient les bons hôtels à Las Vegas etc (on lui avait dit qu'on y allait). Il m'a même donné son numéro si j'avais des questions. Steph lui a demandé ce qui l'avait amené à Las Vegas et il nous répond qu'il est le pianiste de Céline Dion!!  Bref, lui aussi s'est beaucoup promené dans l'Ouest et il nous a dit que Bryce était son préféré.



Je peux très bien comprendre, le paysage est à couper le souffle!


Un autre ranger talk, aujourd'hui: géologie.



On a décidé de faire la Queen's/Navajo Trail. Il paraît que c'est "the world's best 3-mile hike". Ça descend assez à pic merci. Avis aux autres lunatiques; regardez bien où vous mettez les pieds. C'est difficile car le paysage est tellement beau!


Quelques-uns des hoodoos ont des noms genre "Thor's hammer" ou "Queen Victoria" mais j'ai pas porté vraiment attention. C'est beau tout partout.


Steph était chargé comme une mule. Ça va lui prendre un plan quinquennal chez le chiro...


Vue d'en bas


Ça nous a pris un plus plus de 2h30 faire la piste mais ça valait la peine. Même Vivi a arrêté de se plaindre après 15-20 min et ça super bien été. Élisabeth a dormi tout le long! Il ne faisait pas trop chaud; on est à 8000 pieds d'altitude.


On voit le travail de l'érosion partout, les racines des arbres à découvert, ceux qui sont tombés. Le canyon recule de 1 à 4 pieds à chaque année. De nouveaux hoodoos se forment, Fred aimait bien regarder les endroits où on les voyait commencer.


Saviez-vous que ce n'est pas un vrai canyon? Il n'y a pas de rivière!


La remontée



J'ai pas de photos horizontales qui montre bien toute la piste qui remontait. C'était incroyable! On faisait des zigzags entre deux murs de hoodoos. C'était pas difficile non plus, on avait un ptit vent frais comme dans une caverne. La lumière et les couleurs étaient super belles!!! J'aurais donc dû lire les instructions de la caméra correctement...


On montait dans cette crac, là en-bas...


On voit un ptit peu la piste ici


On a réussi!!!

 

Je suis encore à jour! On est le 31 mai. Aujourd'hui on retourne à Bryce (on est juste à côté) pour les badges. Après on va prendre la scenic road 12 pour aller à Moab, d'où on visite Arches, Canyonlands et Dead Horse Point. Après ça on retourne chez nous!


lundi 30 mai 2011

Zion National Park


On est arrivé tôt à Zion et on a bien fait; vers 10h les stationnements étaient déjà pleins. On doit se stationner près du visitor center ici et prendre les shuttles. On aime moins ça avec le bébé et en plus, ils sont toujours paquetés. Alors on a décidé de faire un tour de vélo pour commencer sur la Pa'rus trail.




C'est très beau, on voit les ombres des nuages passer sur les falaises. Éli aime se promener à vélo maintenant, ce qui nous facilite beaucoup la tâche! C'est une piste assez facile. On s'est arrêté au musée en revenant pour assister à un ranger talk: requis pour l'obtention de leur badge ici.



On a appris comment trois animaux attaquent et se défendent; le héron, le bighorn sheep et un espèce de reptile que j'me rappelle plus du nom. Mais il paraît qu'il est capable de gicler du sang dans face de son prédateur et de sortir des piquants si jamais il se retrouvait dans sa bouche. Pas pire hein?

Super Vivi, elle a des piquants elle aussi!



On est revenu au visitor center pour "the pledge". C'est différents d'un parc à l'autre; certains ne chargent pas pour le cahier d'autres oui. Certains ont un paquet de choses à faire et d'autres sont beaucoup moins "sévères". Certains donnent la badge ET la patch, d'autres juste la badge et on peut acheter la patch. Ici, on paye pour livre, ils ont passé un questionnaire en règle à la fin et les enfants doivent choisir entre les deux. Vivi n'a pas aimé ça! Surtout qu'on ne peut acheter la patch si on choisi la badge. Bref, après un choix difficile, on a décidé de prendre le bus pour aller faire la  lower emerald pool trail.


Je ne sais pas si c'est la fatigue ou qu'on aurait dû faire ce parc en premier, mais quand on est arrivé devant le ptit filet d'eau qui tombait dans un flaque de bouette, on a eu comme une genre de petite déception....C'est pas les chutes de Yosemite...


Le paysage est quand même beaucoup mieux qu'à Vegas...

La montagne en damiers

Des bisons

En partant, on est passé dans un grand tunnel dans la falaise, construit en 1930. Il y avait même des fenêtres. On a pris une belle route qui mène à Bryce Canyon, le prochain sur la liste.